Apprenez à voler !

Le wingfoil c’est quoi ?

Le wingfoil, ou wingfoiling, est un sport nautique hybride entre le windsurf et le kitesurf. Il consiste à naviguer sur un hydrofoil grâce à la force du vent à l’aide d’une voile inspirée des ailes de kitesurf.
La forme moderne du wingfoil est relativement récente, mais l’idée de naviguer sur l’eau grâce à une voile séparée de la planche ne date pas d’hier. Le premier prototype de voile s’apparentant à une wing date des années 80. Cependant, c’est avec le développement des hydrofoils et les progrès techniques issus de la construction des voiles de kitesurf que la wingfoil a pu aboutir à sa forme actuelle.

 

photo d'un des premier prototype de wingfoil
photo d'une cours de wing au lac de monteynard

comment apprendre la wing ?

Le wingfoil est probablement le sport à foil le plus accessible. Il reste néanmoins un sport nécessitant une période d’apprentissage plus ou moins longue selon votre connaissance du vent et des sports de glisse. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une excellente condition physique pour apprendre la wing, mais un bon équilibre et une bonne aisance aquatique aideront à l’apprentissage du wing foil.
Pour un apprentissage optimal de la wing, il est préférable de choisir un plan d’eau le plus calme possible, comme un lac ou un étang. Un plan d’eau plat, sans vagues, facilitera l’équilibre sur la planche. Le lac de Monteynard et donc un spot ideal pour les cours de wing
Il n’est pas nécessaire d’avoir des conditions très venteuses pour débuter. L’idéal se situe entre 15 et 40 km/h : en dessous, il sera difficile pour un débutant de prendre de la vitesse et de ressentir la puissance de la voile ; au-delà de 40 km/h, il sera compliqué de trouver un plan d’eau plat, et la voile pardonnera moins les erreurs. Cependant, il est tout de même possible de naviguer et d’apprendre avec des conditions moins idéales, notamment en adaptant le matériel.

Le lac de Monteynard ?

Le lac de Monteynard est un lac artificiel relativement récent (1962). Il est le deuxième lac le plus venté d’Europe, après le lac de Garde. Une brise thermique s’y forme presque tous les jours, offrant des conditions idéales pour les sports nautiques à voile.
Pendant de longues années, il a été l’un des spots de planche à voile les plus reconnus de France. Il a également été un site pionnier lors de l’apparition du kitesurf. Aujourd’hui, le lac de Monteynard est un plan d’eau parfait pour la pratique et l’apprentisage du wingfoil, sa fréquentation ne cesse d’augmenter.
C’est l’un des seuls endroits à plus de 300 km à la ronde où la pratique est possible, en faisant un lieu de choix pour apprendre la wing a Grenoble. De plus, le lac de Monteynard, étant relativement étroit, est rarement agité. En été, la température de l’eau peut facilement atteindre les 25°C.

photo du lac de monteynard spot de wing foil
photo du matériel utilisé par l'ecole de wing

Materiels adapté a l’apprentissage ?

Le wingfoil est un sport qui nécessite du matériel relativement onéreux. Il est donc important de bien le choisir. Pour l’apprentissage, notamment lors des premières séances, il est préférable d’avoir une planche avec un grand volume. Un volume important facilitera l’équilibre sur la planche et permettra de remonter dessus avec moins de difficulté. Une grosse planche permettra tout de même de décoller sur le foil, mais deviendra rapidement encombrante, notamment lors des changements de direction.

Au niveau du foil, il est préférable de choisir un modèle avec une surface élevée. Cela permettra de décoller à plus basse vitesse et d’offrir plus de stabilité. Lors de la progression, il sera nécessaire de réduire la surface du foil pour gagner en vitesse et en réactivité.
Lors des premières séances, il est préférable d’avoir un mât de foil relativement court. Cela réduira la dangerosité en cas de chute et offrira plus de stabilité en vol. Cependant, un mât court deviendra vite limitant lors de la progression, car il réduit la hauteur que l’on peut atteindre sur le foil.
Pour ce qui est de la voile, l’idéal est d’en posséder trois différentes afin de s’adapter au mieux aux conditions de vent : une pour le vent fort, une pour les conditions intermédiaires et une pour les vents légers. Pour débuter, il est conseillé de privilégier des voiles avec un envergure limitée afin de réduire l’encombrement et d’éviter qu’elles ne touchent trop souvent l’eau.
Globalement, le matériel nécessaire pour faciliter l’apprentissage est assez différent de celui utilisé par des pratiquants confirmés. Le matériel pour débutant étant parfois difficile à revendre, il peut être financièrement plus avantageux de prendre des cours de wingfoil dans une école avant d’acheter du matériel plus performant après avoir acquis les bases.

Pourquoi choisir l’ecole Hurakan ?

Prendre des cours de wingfoil avec l’ecole de wingfoil hurakan, c’est la certitude d’apprendre dans des conditions optimales. L’école de wing met tout en œuvre pour que les élèves aient un apprentissage rapide. Le matériel utilisé a été spécialement sélectionné pour faciliter l’apprentissage et est régulièrement remplacé afin d’être toujours à la pointe de l’évolution du sport.

Votre moniteur, Mahé, est le seul moniteur de wingfoil au lac de Monteynard à être diplômé du BPJEPS Glisse Aérotractée. Passionné de sports de glisse, il pratique depuis toujours sur le lac de Monteynard.

Ce lac est un spot idéal pour l’apprentissage du wingfoil, souvent plus adapté que de nombreux spots en mer. Les cours de wing sont donnés directement en pleine eau à l’aide d’un bateau, ce qui permet de réduire les risques, d’offrir une longue dérive et d’optimiser le temps de pratique. de plus sa localisation central en fait l’un des spot les plus proche pour prendre des cours de wingfoil à Grenoble, Lyon ou meme Geneve.

photo du moniteur de wing de hurakan